Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 13:00



Vous pensiez qu’une fois notre destination d’enseignement choisi, tout était fait. Eh non ! Une fois l’académie choisie (pas par nous, vous l’aurez compris). Il faut recommencer le même processus…à l’intérieur de l’académie. Encore une fois l’Ed. Nat’ est généreuse puisqu’elle nous offre des cours de géographie française gratuitement ! Après avoir examiné pendant 3 mois la carte de l’académie offerte, on est capable de placer les villes principales, les zones urbaines, celles plus (voire carrément) rurales, les principales cités scolaires et surtout les coins hyper-méga-craignos dans lesquels il ne vaut mieux pas foutre les pieds ! Mieux que le guide du routard j’vous dit ! Et tout cela gratos. Bien évidemment, la majeure partie de cette étude se fait durant les formations IUFM sur google maps (et street !) et avec les formateurs IUFM. Bien sûr ces mêmes formateurs essaieront de dédramatiser la situation, en organisant, par exemple, une rencontre avec un « survivant » (il a été présenté comme ceci par le formateur) de l’académie de Versailles (ouf ! Moi je suis dans l’académie de Créteil…c’est différent, hein ? Hein dites ? Oui !).


idf


Peu à peu, au fil des semaines, on se regroupe naturellement par "future académie", on compatie, on envie fortement (déteste) ceux qui restent dans leur (et notre) chère académie maternelle. A la fin du repas, on sort nos cartes académiques et on essaie de choisir un département comme future
destination d'enseignement.


A Créteil, il y a 3 départements : le 94 pour ceux qui veulent être proches de Paris et de ses gares TGV, le 77 pour ceux qui veulent se mettre au vert et le 93 pour les plus courageux les suicidaires ! Mon choix a été vite fait et s’est porté sur le plus grand département de l’académie : le 77.

« Placez-moi n’importe où mais dans le 77 ! ». Ma volonté fut faite ! Un sms syndical me l’a annoncé par une belle journée de juin.


 


« Vous avez obtenu le poste au collège Xxxxxxxx XXXXXXXX à XXXXXXXXXXXX (77) »





Premier réflexe : "Vite, une carte pour localiser tout ça !"


Première réflexion : « Oh merde mais c’est au *** du monde ça ! »


Première réaction de mon entourage : « Oh ben tu va être bien là-bas ! Tu as de la chance ! » (Vraiment ? De la chance moi ??)


Oui. Finalement j’avais peut-être de la chance mais je ne le savais pas encore.


A suivre… 

Partager cet article
Repost0

commentaires