Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 10:00

Aujourd'hui, jeudi 21 juillet, une pleine page d'autosatisfaction dans le journal Le Parisien.


Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, Luc Chatel, est interviewé


Morceaux choisis : 

 

"Nous voulons attirer les meilleurs talents. Il nous faut, puisque le recrutement s’opère désormais au niveau master, être capables d’intéresser davantage."


Il est bien sûr évident que posséder un master en physique nucléaire va aider grandement le jeune enseignant débutant face à sa classe. Il faut donc des profs toujours plus instruits ( bientôt des chercheurs du CNRS) pour enseigner aux élèves de moins en moins de contenus.

"Monsieuuuuuuuuuuur, c'est quoi un quark ?" "Eh bien vois-tu c'est bla-bla-bla, .... (exposé de 10 minutes)" "Oh merci monsieur !"....non ce genre de scène n'est pas près d'arriver.

Mais il est clair qu'un master en chimie organique est toujours utile pour filtrer du jus d'orange (programme de chimie de 5ème).

 

"...donner une image positive de l’Education nationale"

 

Hey, bonne idée ! Et donner une image positive de l'Ed Nat' à qui ? Aux parents ? Il y a encore du boulot alors. Ne pas remplacer les enseignants malades durant une longue durée est déjà un trèèèèès grand pas vers une image dorée de l'Ed Nat'.


 

 

"C’est un tout, mais on ne fait pas le métier d’enseignant par hasard. C’est d’abord une vocation, la passion de transmettre des connaissances et des valeurs. Il est difficile d’imaginer ce qu’aurait été le nombre de candidats sans cette campagne."

 

Ainsi l'enseignement est une vocation, je suis d'accord. Pourtant sans la compagne pub et vidéo associée (qui a d'ailleurs été supprimée très rapidement) "Devenez prof au pays des Bisounours", il n'y aurai pas eu autant de candidats...bizarre pour une vocation, non ? 

Je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va y avoir un paquet de déceptions à la rentrée prochaine.


 

"C’est vrai qu’on ne remplace pas la moitié des départs en retraite mais, dans le même temps, on recrute les meilleurs pour succéder à ceux qui restent"

 

C'est toujours sympa pour ceux qui ont eu le concours avant cette campagne de publicité.

 

Pour ceux qui veulent l'article en entier : 

 

http://www.imagup.com/data/1125902792.html

Partager cet article
Repost0

commentaires