Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 10:00

 

  Choses entendues ici et là... 

 « Ouais...euh…les profs y sont payés 2 mois sans rien faire ! Feignasses !»

Quuuuuuoi ! Deux mois ! Seulement ! Vous n’avez pas compté le reste ! Ah ben non alors, si c’est juste pour être payé 2 mois sans rien faire, c’est pas la peine ! On a eu 16 semaines de vacances cette année ! Si l’on prend comme moyenne qu’un mois comporte 4 semaines, on arrive donc à 4 mois de vacances !

Ah mais j’oubliais, nous ne sommes pas payés durant juillet et août : notre salaire annuel comptabilisé sur 10 mois est réparti sur 12 mois (ça c’est pour éviter aux enseignants d’apprendre  jouer du violon dans le but de gagner sa vie dans les rames du métro de la ligne 1)

 

« En plus de ça, ils ne bossent que 12 heures par semaine ! »

Faux, nous sommes présents 18h/semaine (pour les professeurs « certifiés », pour les heureux « agrégés », c’est 15h/semaine) devant les élèves.

 

« Et le reste du temps, vous faites quoi ? Vous glandez chez vous »

Le reste du temps, le professeur occupe son temps de loisirs en pratiquant des activités vraiment aussi ludiques qu’étranges. Parfois (on me l’a raconté, je n’en suis pas sûr), il demande à ses élèves de répondre à des questions sur une feuille à grands carreaux (trèèèès importants, les grands carreaux !), il les ramasse et lit les réponses de chacun, chez lui. Etrange n’est-ce pas ? Parfois il arrive même que le prof s’amuse à écrire un chiffre compris entre 0 et 20 en rouge (trèèèès important, le rouge) puis qu’il rende à ses élèves la même feuille qu’il avait ramassé quelques jours (ou semaines) auparavant. Loisir encore plus étrange : je me suis laissé dire (quelle belle expression) que certains préparaient eux-mêmes leurs cours pendant des heures. Bizarre, bizarre.

 

« Ouais mais ça, préparer des cours, c’est au début ! Une fois que tout est préparé, c’est bon tu bosses plus ! »

Effectivement, au bout d’un an, tout le boulot est fait, pis c’est pas comme ci les programmes changeaient ! On me souffle (un collègue zélé certainement) que le mur de Berlin serait tombé et que….non….la Terre ne serait pas plate ! J’vous laisse 2 secondes, je dois aller barrer une ligne dans mon cours.

..

.

Vala c’est fait ! Nous disions ?

 

Et vos notes, vous les mettez au pif, avouez !

Au pif !! Vous n’y pensez pas ! Ce sont les lois de la pesanteur qui définissent « nos » notes (il est clairement admis que nous ne les mettons pas selon des critères particuliers) : la légendaire technique de l’escalier (on attribue une note à chaque marche puis on lance nos copies du haut des marches). Evidemment, cette méthode impose d’avoir un escalier qui comporte « pile » 21 marches (de 0 à 20). C’est donc le critère number 1 pour choisir son appart/maison/château/palais.

 http://tom.phpmagazine.net/upload/2006/02/exam_correction.JPG

 

 

« Vous les profs, vous faites tout le temps grève ! »

http://blog.de-novion.com/dotclear/images/09_2009/09/divers/greve.jpg

Grève ? Absolument pas, c’est juste qu’une fois par trimestre (environ), tous les professeurs de France aiment bien se réunir pour une petite promenade collective dans les rues de Paris. Par mesure de précaution, pour ne pas perdre trop de marcheurs, le parcours est toujours le même : République-Bastille. Alors, oui, ce jour-là il n’y a que très peu de monde pour faire cours aux élèves, mais que voulez-vous, il en va de la santé de nos enseignants. Pour s’encourager, il paraît même qu’ils chantent des chants, un petit peu à la manière des touristes lycéens américains qui attendent toute la journée sous la Tour Eiffel dans le but de prendre un peu de hauteur.

 

« En tant que fonctionnaires, vous ne payez pas les factures EDF ! »

Ah bon ? Je me serais fait avoir alors…

 

« Ni les billets de trains ! »

Ben voyons ! Je vais de ce pas jeter ma carte 12-25. Merci pour l’info !

Par contre, nous pouvons passer tout notre temps libre aux musées, et cela gratuitement. Nous pouvons donc largement envisager de nous reconvertir en guide du Louvre.

 

 

« Les profs sont tous de gauche ! »

Et Monsieur Luc F. alors ?

 

« Les profs sont de toutes façons trop payés pour le peu de travail qu’ils fournissent »

http://photo.lejdd.fr/media/images/economie/billets-euros2/2448039-1-fre-FR/Billets-Euros_pics_390.jpg

Ca vous tente ? Allez, un p’tit clic ICI et c’est parti pour peut-être 40 ans ou plus, qui sait.

 

 

Et vous, qu'avez entendu au sujet des profs ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Emilie 17/08/2012 10:34


Haannn je viens de découvrir la méthode des marches d'escalier!! Moi je m'embêtais à faire tomber un stylo sur une grille genre sudoku avec les notes de 0 à 20. Pfff qu'est-ce que je m'embête,
les escaliers ça a l'air bien mieux. Je vais de ce pas compter mes marches!

De l'autre côté du bureau 22/08/2011 13:32


Petit oubli de ma part (relevé par un fidèle lecteur-collègue) :

"Les profs se plaignent tout le temps !"

Faux ! Il existe 2 mois par an pendant lequel le professeur ne se plaint pas, enfin je crois.