Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 13:20

Cool ! On va être en retard dès le 1er jour ! Classe ! Oui, aujourd’hui le 31 août, c’est un jour durant lequel nous ne travaillerons plus dans le futur. Pourtant aujourd’hui c’est notre 1er pas vers notre entrée en classe devant des élèves, sauf que ce sera devant nos pairs : les étudiants fraichement labellisés « certifiés » aptes à l’enseignement : les stagiaires IUFM de l’académie de Strasbourg.

 

http://www.afges.org/images_site/Image/articles/actualite/IUFM_Hall_entree.jpg

 

Carole, Aurélie, Mat et moi essayons de nous repérer dans ce bâtiment moderne et manquant cruellement de signalétique qu’est l’IUFM de Strasbourg (enfin un des bâtiments de cet Institut de Formation des Maîtres. Ridicule : « maître », jamais un élève va nous appeler comme ça, malheureusement pour notre ego !).

 

« Allez chercher un billet de retard ! Hop hop hop ! ». Bernard venait de se faire remarquer, en même que nous quatre. La salle est disposée en U, il reste quelques places de libres (c’est à croire que les formateurs ont compté les chaises !) mais pas quatre côte-à-côte. C’est râpé pour les bavardages, va falloir écouter. A côté de moi, il y a Bernard, à côté de lui, Mat. S’en suit des présentations, beaucoup de présentations : l’académie, l’IUFM, le bâtiment de l’IUFM dans lequel nous trouvons (et dans lequel nous ne nous trouverons plus jamais par la suite), les formateurs (nos professeurs et à la fois collègues).

 

Devant nous, 3 formateurs : deux seront nos formateurs destinés à nous expliquer comment enseigner notre discipline et un autre est destiné à nous présenter la vie culturelle et technologique de l’académie. Il est facilement reconnaissable : il se trimbale sans cesse, une clé USB autour du cou tout aussi inutile que ses discours à rallonge interminables. Monsieur Culture-technologies ne gaspille plus le papier mais sa salive et notre patience, oui ! Après le tour de table et le discours interminable de Monsieur Culture-technologies c’est à nous de nous présenter. Je découvrirais plus tard qu’il n’est pas de bonne formation qui ne commence sans un tour de table utile aux formateurs pour essayer de s’intéresser à nous et de compatir dans nos sorts (collèges difficiles pour certains, mais il ne le savent pas encore, éloignement pour d’autres, …).

« Bonjour à tous, je m’appelle XxX, j’enseigne la P-C (sans blague !!) au collège Steevy Boulay à Gluckglucksheim dans le Haut-Rhin (alors que j’avais demandé le collège Mickael Vandetta qui est juste à côté de chez moi, put*** je me demande bien quel est le c** qui a eu ce collège-là !) »

A ce moment là, après m’être présenté, j’entends quelqu’un se lever puis commencer à parler. J’hallucine ! C’est mon voisin de table, Bernard, pull rouge et chemise bleue (le fameux duo gagnant) qui s’est levé et qui nous narre sa présentation dans un style très « Stéphane Bern » mais en moins sympathique.

 « Bonjour à tous, je m’appelle Bernard, j’enseigne la P-C (décidemment t’es bien tombé, c’est la bonne salle, dis !) au collège Mickael Vandetta… » C’est décidé, je déteste mon voisin de table ! Pourtant je sens qu’on va bien s’amuser cette année.

A suivre...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires