Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2011 7 24 /07 /juillet /2011 10:00

L’entrée du jeune étudiant fraichement diplômé dans le monde de l’enseignement et de l’IUFM est célébrée par de nombreux cadeaux. Il y a ceux que l’on se fait soi-même avec son 1er salaire (vivre encore chez papa-maman aide grandement ici) : oh le bel iPod Touch ! A moi ! Il y a ceux que nos proches nous font : « On va dans cette maroquinerie et je t’offre le cartable que tu veux ! ». Oui, le cartable (comprenez par là, la sacoche en cuir que l’on porte à la main) est, pour le jeune prof, une des seules caractéristiques visibles qui le différencie d’un élève et qui impose (un peu) de respect (juste un peu, hein).

            Et il y a aussi les cadeaux offerts par l’IUFM : 3 adresses mails et….c’est à peu près tout ! Heureusement qu’on peut compter sur les syndicats, banques et autres compagnies d’assurance pour nous gâter.

 

Partie 1   

 

C’était quelques jours après notre rentrée à l’IUFM (voir article ICI). Direction un autre site de l’IUFM de Strasbourg (bien moins récent, et moins design que le 1er) pour participer à la rentrée officielle des étudiants-profs. Devant le bâtiment, mêlés aux jeunes collègues,  quelques anciens     collègues syndicalistes accostaient aux hasard nos semblables. La manière m’a rappelé les sorties des épreuves du bac : 

 

« Salut djeunz ! J’vois qu’tu viens de passer la bac (sans blague ! et sans avoir eu les sujets à l’avance. A l’époque, pas de Smartphone en poche, juste un gros Nokia). Le Crédit Gentil est fier de t’offrir 200 euros si tu ouvres un compte bancaire chez nous ! ».

 

Ben là, devant l’IUFM c’est le même procédé : « Salut collègue ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais nos conditions de travail se sont dégradées (euh ben à vrai dire, je n’ai enseigné que 2h, donc pour les conditions de travail je ne peux pas vraiment encore juger….). Moi ce que je te propose, c’est d’adhérer au SPPC (Syndicat des Profs Pas Contents) ». Et hop un agenda aux couleurs du SPPC offert. Mon petit groupe et moi-même avançons de 2 pas (pas plus, vraiment). « Bonjour la jeunesse ! J’me présente, je suis le responsable du SPVPC (Syndicat des Profs Vraiment Pas Contents), voici un guide pour ne pas te faire avoir et pour ne pas te perdre dans l’Ed. Nat’. « Cool ! Un guide et un stylo-qui-fait-boussole (véridique !!) aux couleurs du SPVPC ! Et ça continue comme ça sur 10 mètres.

 

Récolte de la journée : pas moins de 5 agendas de tous les formats et de tous les syndicats de la région, autant de stylos (pour écrire dans les beaux agendas) et 3 grands sachets pour ranger tout ce fatras. Et là on félicite le chargé de com’ des syndicats ayant eu cette idée lumineuse : un sachet sera beaucoup plus visible, vu et revu par les passants qu’un agenda ! Bravo !

Nous sommes donc repartis les bras chargés de trucs très utiles : le stylo-boussole ne m’a plus jamais quitté. 

  

Partie 2   

 

            Le lendemain. Dans un autre site de l’IUFM, encore plus vieux, plus loin, plus moche que les précédents et bien caché derrière une ancienne caserne militaire. Celui-là sera « notre » bâtiment à nous autres profs de science. On nous annonce lors d’un « inter-formation » que « Il ne faut pas hésiter à monter au 1er étage pour rencontrer divers organismes »….mystérieux hein ? Ni une, ni deux, après le repas nous partons explorer le 1er étage et nous nous retrouvons dans une salle où les organismes présents sont en fait une banque, une compagnie d’assurance, une banque encore, une autre banque, une autre compagnie d’assurance, …trèèèèèèèès intéressant. Sachant que j’avais déjà tout ce qu’il faut niveau assurance et banque, je ne vais voir les stands uniquement dans l’espoir d’obtenir les objets publicitaires offerts (Oui oui je l’avoue, je suis resté très très gamin niveau cadeaux !). Si la Compagnie d’Assurance des Joyeux Profs me donne son stylo et son marque-page avec un grand sourire, ce n’est pas le cas de la Banque des Profs Epargnants : il faut se farcir le discours de 5 minutes du banquier, remplir un coupon de jeu et lâcher son email pour espérer recevoir leur clé USB. J'ai passé avec succès toutes ces étapes.

 

Et là, la clé USB de la Banque des Profs Epargnants mérite qu’on s’attarde dessus. (Voix de Pierre Bellemare) C’est une magnifique clé USB, d’une capacité d’1 Go, noire et alu, pliable et munie d’un cordon pour avoir toujours ses données les plus précieuses autour du cou (entendez par là : nos cours préparés avec amour et naïveté). Le logo de la Banque des Profs Epargnants est bien sûr (bien) collé dessus. Mon collège MaT, toujours heureux d’avoir eu quelque chose gratos et moi-même, toujours heureux d’avoir eu un cadeau, l’essayons et là magie, attention les yeux : à peine la clé reliée au PC, il apparaît (en plein écran s’il vous plait !) une superbe animation musicale (décidément on met les moyens à la Banque des Profs Epargnants !!) qui vante les mérites de la société. Et voilà un objet qui ne pourra jamais servir en classe (cause : pub interdite…encore heureux ! Vous imaginez un peu les cours sinon : « Aujourd’hui pour accompagner le cours, rien de tel qu’un chewing gum Hollyw*** ! Bien je fais l’appel…. »). Mais au fond peu importe : c’est le geste qui compte.

 

Bilan de la journée :

 

- 5 cahiers de notes, 4 stylos, 2 bonbons 3 blocs notes et…… 2 préservatifs (véridique…again) sponsorisés par la Mutuelle des Enseignants.

 2 trombones géants et 2 marque-pages en plastique transparent aux couleurs de la Mutuelle des Instits de France.

- Une clé USB offerte par la Banque bla bla bla…

- Un agenda (ça tombe bien, j’en ai pas assez).

 

Tout cela m’a bien évidemment conduit à adhérer à la Mutuelle des Enseignants (rapport aux cadeaux).

 

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/0/7/5/stylo-bille-boussole-1161570.jpg


Cette année lors de la journée des métiers organisée par le collège, ce fut l’Armée qui fut la plus généreuse en cadeaux (comme toujours finalement). Résultats, tous les garçons de 4ème veulent devenir militaires jusqu’au jour où…le stylo kaki offert a rendu l’âme en plein contrôle !

 

PS : pour obtenir un zoli stylo aux couleurs de...moi-même (attention les yeux, donc), il vous suffira de m’avoir lu et d’avoir laissé un commentaire positif. Comment ça, c’est d’l’arnaque ?!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires