Voilà que la rentrée arrive (je suis aujourd’hui un peu le rabat-joie des profs) avec son lot de nouveaux profs tout neufs, out frais et enthousiastes…jusqu’aux premiers élèves pénibles !
Lorsque j’ai commencé, les formateurs nous ont beaucoup demandé comment « on ferait si… » mais très peu de « solutions » ou d’astuces de gestion de classe furent données. Certes aucune solution n’est miraculeuse mais ce n’est pas une raison pour ne pas partager ses trucs et astuces. (Voilà, vous l’aurez compris, un article sérieux….on dirait)
Sous l’impulsion de la collègue qui dirige un blog de prof, voici quelques uns de mes petits trucs de jeune prof de collège qui fonctionnent assez bien avec des élèves « moyennement pénibles » et « pénibles » (genre bavards, insolents hein….pour les bagarreurs ingérables, je n’ai pas encore trouvé la solution) :
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Je suis archi-POUR le plan de classe. Je l’applique dès la
1ère heure de cours.
Pour placer les élèves, je ne me casse pas trop la tête : je les place par ordre alphabétique. Cela ne les choque pas plus que ça puisque je me suis rendu compte que nous sommes plusieurs profs à fonctionner comme cela.
Et pourquoi ne pas ajouter en plus une alternance fille-garçons (dans le but d'éviter que Kevin, Djordan et Djonathan se retrouvent côte à côte. C'est valable aussi pour Djennifer, Loana, et Kevina. Merci à Apolonia, une twitteuse-lectrice). Parfois il arrivera même que votre association fille/garçon soit à l'origine d'une romance (comme ce fut le cas dans une de mes classe de 3ème cette année)
Si les listes ne sont pas jour (ex : un élève inscrit qui n’est plus dans le collège), ça laisse une place de libre au milieu d’une rangée. Place qui sera utile le jour où je devrai déplacer un élève pénible que le plan de classe n’aura pas réussi à calmer.
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Je donne une note de participation orale par élève (oui je suis prof de science…et
alors ?).
Au début de chaque trimestre je donne 10/20 à tout le monde.Une bonne participation et un bon comportement donne des points en plus. Des bavardages et autres bêtises donnent des points en moins.
Cela me permet d’ « agir » rapidement et assez discrètement (sans devoir interrompre mon « discours » et sans passer tout de suite par le carnet) quand un élève dérape (si l’ « incident » n’est ni grave ni répété).
Ca fonctionne plutôt bien lorsque les élèves savent qu’ils peuvent largement avoir 20/20 (à coefficient faible évidemment).
Bien sûr il est tout de même important de montrer à l’élève de manière discrète que l’on a remarqué sa bêtise ou d’associer un « Tais-toi » au retrait d’une point ou d’un demi-point.
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Dernière petite astuce :
Lorsque je ramasse plusieurs carnets par heure, je colle un post-it dessus et j’écris pourquoi je l’ai ramassé (eh oui, parfois avec 10 carnets ramassés dans les classes pénibles, dur dur de se rappeler de tout).
Il m’arrivait lors de la première année de ne plus savoir pourquoi j’ai ramassé un carnet d’élève, donc de ne plus savoir quoi écrire dedans et de le punir d’une manière inadaptée à la bêtise commise.
Contribution d'Hécate du blog La petite cuisine d'Hécate :
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Généralement, quand une classe commence à déraper, je
menace un pénible d'appeller ses parents. Ce que je fais le soir même. Si ceux-ci sont coopératifs, il va se prendre une soufflante et généralement, ça calme les autres.
Je n'ai plus qu'à les menacer d'appeler leurs parents et ils savent qu'ils doivent se tenir à carreau.
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Quand une
classe est très excitée (genre pendant le créneau de 16h30-17h30), si j'ai du mal à les reprendre en main, je m'interrompts. Je
m'assois à mon bureau, prends un livre et les ignore totalement. Généralement, en 10 secondes, le calme est revenu.
(Astuce testée par votre serviteur....sans succès ! Certainement à cause de mon inexpérience à l'époque)
Astuces d'Hécate :
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Beaucoup circuler dans la classe
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Aider les élèves en difficulté à démarrer une
activité
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Savoir prendre du temps pour un élève
- Apprendre rapidement les prénoms de ses élèves pour les désigner lorsqu'ils ont fait une bêtise... (TRES important ! d'où le plan de classe)
Je remercie les collègues (et internautes) avec qui j’ai discuté et à qui j’ai osé demander « Comment tu fais/réagis toi quand un élève fait ceci/dit cela…. ? ». Oui ce n’est pas parce qu’on n’est plus stagiaire qu’ doit avoir honte de demander des conseils à ses collègues.
Si, vous qui me lisez, avez des astuces, vous pouvez les partager en les écrivant dans les "commentaires". Elles finiront sur le blog et certaines auront même l'immense privilège de figurer dans mon p'tit carnet orange "d'idées pour le collège". Alors, ça motive pas, ça ?