Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 09:30

Pardon ? J’ai mal lu là. « Youpi, c’est déjà la rentrée ! » non mais d’où « c’est la rentrée » et puis d’où « Youpi » ? Je ne partage absolument pas ce point de vue !  Ni les enfants, ni les profs n’ont envie de s’écrier « Youpi, c’est déjà la rentrée ! ». J’admets volontiers que la grisaille laisse penser que « Ca y est, déjà le mois de septembre ! » mais après vérification, nous sommes toujours en juillet (zut, je l’ai fait : j’ai parlé du temps qu’il fait).

 

http://www.fantom-xp.com/wallpapers/23/Paris_rain.jpg


Deux possibilités : soit c’est un parent qui se dit « Chouette, y’a bientôt la garderie (l’école, le collège) gratuite qui rouvre et qui va pouvoir s’occuper de Brandon et Jessica parce que là j’en peux plus, ça fait un mois qu’ils entretuent. Je crois que je vais me joindre à eux ! », soit c’est un petit bambin qui est impatient de découvrir l’école avec son joli petit cartable à roulettes. Alala, pauvre innocent, tu verras, ton entrain va (malheureusement) très vite disparaître au fil des ans des mois des semaines des jours.

Ou alors (non ça ne peux pas être ça, voyons) c’est un (ou pire : plusieurs !) grand PDG d’une chaine d’hypermarchés qui a eu l’idée de placer dès début juillet, à l’entrée du magasin une immense allée bordée de cartables (et de sac à main hyper-fashion et méga pas pratique…parce le classeur de physique ne rentre pas à l’intérieur….), de stylo billes effaçables (petit rappel personnel : ne jamais en acheter un pour corriger les copies ou alors ce sera le début de la fin) et de taille-crayon qui fait clic quand il faut arrêter de tailler le crayon. Le même PDG qui nous sort les cahiers de vacances début juin, les citrouilles d’Halloween fin septembre et le boules de Noël début octobre.

Bref pour les enseignants (et pour la grande majorité des élèves), le coin « Rentrée des classes » des hypermarchés c’est un peu le coin de la déprime, celui qui te rappelle que « Héhé, bande de feignasses (c’est à dire : enfants, profs), attention la fin de la glandouillee des vacances arrive à grands pas ! » Pour apporter un peu de bonheur aux enfants et beaucoup d’énervement aux parents, les enseignants leur ont (indirectement) envoyé leur liste de course personnelle : la liste des fournitures scolaires.

 

Généralement, le jour où la famille se déplace vers l’hypermarché du coin pour acheter les fournitures scolaires, on peut ressentir une certaine tension chez la mère de famille qui est proportionnelle au degré d’excitation des enfants. Tu penses, un caddie rien que pour eux ! C’est un peu comme Noël…..en moins bien évidemment ! Mais sur le coup, c’est chouette. Pour les parents c’est la grosse galère. Ce n’est pas que ce qui est demandé sur la liste soit très compliqué à trouver……ou bien si : devant l’immensité des rayons, le cahier grands carreaux 24x32 est souvent perdu au milieu des cahiers « doubles cahiers recto-verso », des cahiers à couverture imperméables, indéchirables, le cahier avec marge à droite, celui avec marge à droite ET à gauche, celui avec protège-cahier-avec-rabats-transparents-intégrés et j’en passe. Va trouver quelque chose parmi tous ces gadgets inventés par les grandes marques et qui bizarrement ne font surface dans les rayons uniquement à cette période. Pour ma part, je me souviens encore d’une année où l’on m’avait demandé de la colle « cellulosique ». Après avoir fait 4 papeteries, j’ai appris que c’était tout simplement de la colle en bâtonnet, toute bête, toute simple. Qui l’aurait cru ?

 

Bref, je souhaite aux parents d’élèves et aux élèves (qui ont eu droit à leur cahier de vacances !) du courage, beaucoup de courage. La liste des fournitures scolaires n’est rien à côté de la dizaine de livre qu’il va falloir couvrir en une seule et même soirée (qui fini souvent très rapidement en crise de nerfs générale à la maison…souvenirs, souvenirs).

 

taille-crayon-clic.jpg

 

Tout ça pour finalement entendre, dès la 2ème semaine de septembre : « Monsieuuuuuuuuuuuuur, j’ai plus de colle ! » (cellulosique, bien sûr...)

Partager cet article

Repost0

commentaires