Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 11:00


 

Après la découverte de mon emploi du temps, il y a maintenant un peu plus d’une semaine, vient la découverte de mes élèves…..enfin d’abord de la découverte de leurs noms/prénoms. Quand je dis « avant », ça peut être juste avant...genre 5 minutes avant leur rencontre !

Petit bilan : 3 Kevin/250 élèves, je trouve que la côte baisse cette année. C’est la crise !

 

 

 

Malgré les années qui s’accumulent doucement, la semaine des « premières heures » est toujours teintée d’un mélange d’appréhension, d’excitation, de silence aussi et de moments de solitude.

 

Cette année j’ai l’avantage de connaître déjà 50 de mes élèves sur les 250. Il m’en reste encore…………200 à connaître ! (bieeeeeeeen ! je vois que certains ont révisé pendant les vacances). Mon 1er cours de cette année concernait une classe de 3ème de 30 élèves ! (le prochain qui arrivera dans la classe devra s’asseoir par terre). Et quel grand moment de solitude lorsque j’arrive dans la cour, après la récréation (et après la sonnerie de fin de récré, bien sûr) et qu’aucun de mes élèves n’est rangé. Passe alors 2 bonnes minutes à attendre, bêtement que des élèves (qui me voyaient et qui devaient surement être en train de bien se foutre de moi, sinon c’est pas drôle) daignent se « parquer » entre les 2 lignes blanches qui délimitent leur rang dans la cour. Quel agréable 1er contact !

 

Autre moment de solitude, au début d’un cours cette fois. J’ai pour habitude de laisser mes élèves debout au début du cours. Bien sûr, ceci agace certains élèves, ceux sur qui semble reposer toute la misère de la Terre ou tout simplement les faignants/impatients/fatigués-de-la-veille (rayez la mention inutile). J’ai, par conséquent, aussi pour habitude de rappeler ces élèves à l’ordre et quand je ne les connais pas, ce peut donner ça :

 

 

(Moi) : Romaric, tu restes debout, comme tout le monde !

(Romaric) : Mais je suis debout Monsieur !

(Oups !)

            (Moi) : Oh pardon ! Excuse-moi Romaric ! Bon je pense que ça a déjà du t’arriver cette situation, non ? Je suis le 1er prof à te faire cette remarque, …si ?

            (Romaric) : Non, vous êtes le premier.

 

Voilà voilà. Ca m’arrive une fois tous les ans. Pour cette année, c’est bon. C’est fait !

 

http://www.francenetinfos.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/09/rentree.gif

 

Pour m’occuper et faire travailler ma mémoire, j’ai d’ores et déjà reçu 2 trombinoscopes (plus que 8 et j’aurai toute la collec’ ! Youpi !). Ceci est assez rare d’ailleurs. En général, le photographe ne vient qu’à mi-septembre pour « shooter » nos élèves donc nos trombis ne sont prêts que vers ...oh…mi-octobre ! Bref, ils ne nous servent plus à relier un prénom à une tête mais ils nous servent de distraction. C’est toujours marrant de voir la différence entre leur tête sur la photo (sourire crispé, coupe de cheveux impeccable…ce sera surement la dernière fois…) et leur vrai tête en cours.

 

            Si j’ai la chance d’avoir des trombis dès maintenant c’est parce que les photos sont celles de l’an dernier. Et là on saute l’étape « je mémorise le prénom et la tête » et on passe tout de suite au « grand jeux des différences avant/après les grandes vacances » ! On découvre l’évolution capillaire de certains. On en découvre qui se sont laissé aller à une petite « Bieberite » (voir l’article ICI). D’autres ont préféré garder la crête qu’ils façonnent depuis 2007 (ère révolue des Tecktonik Killers). Certaines filles ont découvert le maquillage « Yves Rocher » et du coup, ont décidé de transformer leur joli visage de fille sage en une palette de couleurs improbables.

 

            La 1ère heure est celle qui est obligatoirement la plus silencieuse : la plupart des élèves viennent de classes différentes, ils ne se connaissent pas encore très bien, ils ne sont pas tentés de bavarder et surtout, ils ne connaissent pas le prof !

 

- Tu as X cette année ?

- Pfff ouais ! Ca va faire 2 ans que je me le tape ! J’en ai marre !

- Et il est comment ?

- Ben, au début il est sympa mais tu verras au fil du temps il va devenir de plus en plus ch**** t ! A la fin de l’année j’en pouvais plus !

- En tout cas pour le moment il a l’air bien !

- Attends, on en reparle dans 2 semaines, tu veux ?

 

Voilà le genre de dialogue que l’on peut entendre entre 2 élèves….à moins que ce ne soit entre 2 profs ?

Partager cet article
Repost0

commentaires